La chasse au gaspillage

La chasse au gaspillage

By October 8, 2015 Bouffe, Gaspillage No Comments
Focaccia maison

Depuis le mois de juin, je ne sais quelle mouche m’a piqué mais je me suis engagée ”officiellement”.

Je pars en chasse contre le gaspillage alimentaire!

Alors bon je ne suis pas parfaite, il y a malheureusement des produits que je récupère et qui partent finalement à la poubelle faute de temps, de place, d’inspiration…et toutes autres excuses valables. Je ne suis donc pas l’exemple parfait mais j’essaye néanmoins.

Tomates ''moches''

Je ne suis pas contrainte à le faire mais c’est vrai que d’avoir perdu ma job m’a facilement aidé à sauter le pas.

Tout ceci s’est fait en deux temps:

Depuis le début d’année je suivais une association qui allait voir le jour, Le Fridge. Le principe? Des bénévoles mettent à la disposition des habitants d’un quartier un frigidaire pour y apporter leurs denrées qu’ils auraient en trop et en échange peuvent se servir si un produit dans le frigidaire les intéresse. Le concept ouvrait alors dans mon ancien quartier, Rosemont, à la bonne heure! Et puis finalement j’ai déménagé.

Toasts au guacamoleCarottes des vidanges

Malgré tout, en juin je me suis portée volontaire et depuis, chaque lundi je retrouve quelques bénévoles à la boulangerie de Froment et de Sève, où nous récoltons pains, viennoiseries & cie.

Focaccia maison

Comme je le disais plus haut, courant de l’été j’ai perdu mon travail. Heureusement, mon chum est là mais je ne pouvais pas rester chez moi à me croiser les bras. Sur Facebook, je suivais deux pages dédiées au dumpster diving. C’est quoi le dumpster diving? ”C’est le fait de fouiller dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants pour en extraire des aliments encore consommables”. Alors oui, je fais les poubelles! Poubelles des fruiteries, des marchés…et si vous saviez tout ce qu’on y trouve! À chaque fois c’est comme si j’allais à la recherche d’un trésor car c’est réellement ça…

Compote de poiresTomates jaunesOn ne trouve pas que des restes à moitié entamés; non, non! On y trouve de très bons produits, fruits et légumes. Mon entourage est souvent étonné mais une fois dans l’assiette et bien cuisiné on ne voit aucune différence. Pourquoi? Parce que la plupart du temps les produits sont encore bons, il suffit d’enlever LE fruit abîmé dans le sac, ou couper LE morceau qui commence à pourrir par exemple. D’ailleurs, les ingrédients de plusieurs plats photographiés sur le site viennent directement des poubelles, y croyez-vous? Et puis en plus de les photgraphier, je les mange et je suis toujours là, comme quoi.

Salade de haricots

Alors, avant de jeter un produit dont la date de péremption est dépassée depuis quelques jours, réfléchissez-y à deux fois. Ne jetez pas systématiquement vos denrées, goûtez avant de vous en débarrasser, voyez pour les transformer et puis si vous voulez aller encore plus loin, voici les deux pages que je suis sur Facebook consacrées au dumpster diving: Montreal dumpster dive FREE NETWORK et Free Food For Free People Montréal.

N’attendez pas que les choses changent d’elles-même, soyez acteur et vous verrez que même vos petits efforts du quotidien porteront leurs fruits, sans vouloir faire de jeu de mot .

Pommes offertes Pommes du jardin Compote de pommes

 

Leave a Reply